Le Jurançon
Le climat doux et humide lié à de hauts niveaux de précipitations annuelles (aux alentours de 1200 mm/an) inviterait d’aucun à envisager toute autre culture que celle de la vigne. Cependant grâce à des sols silico-argileux drainants et à des expositions en coteaux idéales, la vigne s’épanouit et prodigue des raisins mûrs, sains, au profil singulier.
La proximité des Pyrénées elle aussi se fait ressentir, protectrice, indomptable, peut-être même un peu magique.
Si sa vue intime à chaque enfant du pays qu’il est bien de retour chez lui, sa présence, elle, dicte aussi sa conduite au vigneron. Le microclimat généré par les diverses influences des éléments présente son lot de contraintes. Si sa vue intime à chaque enfant du pays qu’il est bien de retour chez lui, sa présence, elle, dicte aussi sa conduite au vigneron.
Le microclimat généré par les diverses influences des éléments présente son lot de contraintes.
Les risques de gelées printanières constituent aujourd’hui une problématique récurrente. Afin de prévenir des dommages irréversibles, les vignes sont arrangées en hauteur, parfois avec un palissage excédant 2,50m, nécessitant d’être soigneusement entretenues.
Néanmoins cette localisation au pied des Pyrénées offre également des conditions uniques.
Chaque automne est annoncé par un été indien, offrant des chaleurs douces portées par le Foehn, un vent chaud et sec. Ce dernier constitue un élément vital offrant la possibilité de passeriller les raisins sur les vignes. Dans ce procédé les grappes sont laissées sur le pied de vigne sur une plus longue durée dans le but de concentrer sucres, acides et composés aromatiques. En résultent des vins complexes, intenses, finement texturés. Parfaitement équilibrés permettant de développer une longueur en bouche qui ne cesse d’impressionner.