Histoire du domaine
Le Roi Henri IV a offert ses lettres de noblesse au vin de Jurançon. La légende raconte qu'à sa naissance son grand-père lui fit boire quelques gouttes de vin de Jurançon avant de lui fortifier les lèvres avec une gousse d'ail afin de fortifier le corps et l'esprit.
400 ans aprés Henri IV, en 1964 Pierres-Yves Latrille, esprit visionnaire, plante les premières parcelles de vigne à contre-courant d'un contexte d'arrachage massif à l'époque.
Dès lors, Château Jolys se construit une réputation de vignoble au caractère singulier produisant des vins fins, empreints d'élégance et de délicatesse.
Cinquante ans plus tard, le Château acte son ambition de renouveau lors de son rachat par Michel Boutin. Entrepreneur passionné de vin, il a pour ambition de mener ce vignoble au sommet de son art.
Le Château Jolys est une propriété historique. Fort de plus de 34 ha de vignes et d’installations techniques des plus modernes.
Le Château Jolys est l’un des premiers producteurs indépendants du Jurançon.
Nos vins sont labellisés HVE depuis 2019
Visionnaire comme le fondateur, c’est au tour de Michel Boutin de poursuivre la mission : produire des vins exceptionnels, reconnus des plus grands et les amener à travers le monde pour faire briller cette belle région, le Jurançon.
Ce dernier est un homme de défis qui au cours de sa carrière a su toucher à divers secteurs d’activité, finances, immobiliers, promoteurs et chef d’entreprise au Québec et en France. Son sens des affaires, sa détermination et sa curiosité dans diverses activités, lui ont permis d’avoir une grande ouverture d’esprit. En vue de sa retraite et voulant rester actif, il décide de s’investir dans le Sud-Ouest de la France. A la suite d’une lecture dans le Figaro sur les rêves des cadres parisiens de partir vers Bordeaux, Michel Boutin décide d’aller faire un séjour dans le Sud-Ouest de la France par connaître les raisons de cette attirance.
Aimant la nature, le vin blanc, la curiosité et bien sur les nouveaux défis, Michel Boutin se sent interpellé par la région viticole du Jurançon. Lors d’un séjour à Pau, il est assis tout en prenant un verre de vin blanc dans un restaurant situé sur le Boulevard de Pyrénées, celui-ci a été conquis. En voyant les palmiers avec une température de 22 degrés en novembre tout en regardant les montagnes enneigées, il décide qu’il viendra s’établir dans cette magnifique région, où le bon vin, les produits du terroir, les gens sympathiques et une forme de zénitude inexplicable y règne. Dès lors, il se met à la recherche d’un vignoble, c’est ainsi qu’après-avoir fait plusieurs démarches et des mois de travail acharné, il devient propriétaire de Château Jolys dont le vignoble est un vrai bijou. Les vins y sont excellents, si peu connus en dehors du Jurançon. Depuis, il est déterminé à en faire un vin d’exception reconnu partout à travers le monde.
Les Domaines passent sous le contrôle de Claire et Camille Bessou-Latrille, petites-filles de Pierre-Yves Latrille. Guidées par l’expérience et la passion de ce dernier, les deux sœurs ont l’ambition d’unir leurs compétences dans le but de pérenniser le vignoble familial et de maintenir la qualité reconnue des vins élaborés.
Pierre-Yves Latrille est rejoint dans son aventure par sa fille Marion Latrille au début des années 2000. Ensemble, ils veillent à maintenir la qualité irréprochable et la pureté de leurs vins, en intégrant à leur méthode de production et d’élaboration les derniers progrès qualitatifs connus.
Marion Latrille donnera une nouvelle impulsion aux Domaines avec la création du Château de Jurque, une propriété confidentielle de 10ha qui concentre le savoir-faire familial et la recherche de l’excellence. En passionnée, Marion Latrille insuffla par sa féminité l’élégance et la délicatesse qui caractérisent les vins du Château Jolys et du Château de Jurque.
Parcelles après parcelles, Pierre-Yves Latrille a façonné ces coteaux aux pentes impressionnantes et a développé la renommée des vins du Château Jolys. Avec 32ha de vignes, un chai à la technologie avancée et une parfaite autonomie pour la mise en bouteille et l’habillage, les Domaines Latrille sont devenus l’un des premiers producteurs indépendants de Jurançon.
Aujourd’hui plus grande propriété indépendante de l’appellation Jurançon, les Domaines Latrille sont nés de l’esprit visionnaire de son fondateur Pierre-Yves Latrille. A son arrivée dans l’appellation Jurançon au début des années 60, cet ingénieur agronome a été séduit par la typicité des coteaux de la Chapelle de Rousse, et a su percevoir l’immense potentiel du Château Jolys et des terres en friches attenantes.
Dans un contexte d’arrachage massif de la vigne dans les vignobles voisins, Pierre-Yves Latrille se posa à contre-courant et planta en 1964 les premières parcelles du Château Jolys avec les deux cépages qu’il affectionnait le plus : le Petit Manseng et le Gros Manseng.