Tell your story

And optional subtext

Un terroir unique

De notre situation géographique à la typicité de nos sols en passant par nos cépages, la typologie du vignoble des Domaines Latrille réunit pour Château Jolys comme pour Château de Jurque les conditions idéales au développement optimum de nos raisins.

1. Naissance du vignoble

Sans pouvoir certifier de sa présence à l’ère Romaine, nous trouvons les premières traces du vignoble de Jurançon à la fin du X ème siècle, avec une transaction viticole dans la commune de Lucq-de-Béarn, à l’abbaye de Saint-Vincent. L’utilisation du cépage des Manseng est répertoriée dès le XIII ème siècle.

2. Une histoire royale

En 1538, le Jurançon entre dans l’histoire royale alors qu’Henri d’Albert – Henri II de Navarre – achète une parcelle de vigne à Jurançon. Cette histoire royale se poursuivra avec une anecdote connue de tous : le baptême du futur roi Henri IV à l’ail et au Jurançon. Cette notoriété participe au développement du vignoble.

3. Une période noire

Crises économiques et sociales, ravage du vignoble par le phylloxéra, l’oïdium et le mildiou, la fin du XIX ème siècle est une période noire pour l’appellation Jurançon, qui faillit précipiter son extinction.

4. Renaissance du vignoble

Le XX ème siècle sera pour le Jurançon une réelle période de renaissance et de retour à la tradition. Jurançon devient en 1936 l’une des premières Appellation d’Origine Contrôlée pour le vin blanc moelleux, et la définition des conditions de production assure ainsi un haut niveau qualitatif des vins. L’appellation Jurançon sera étendue au vin blanc sec en 1975.

5. Expansion et pérennisation

Depuis les années 1980, les vignerons indépendants se structurent, créent une « route des Vins » et pérennisent l’image du Jurançon. Avec des grands noms comme Charles Hours, Henri Ramonteu ou Yvonne Hegoburu, Pierre-Yves Latrille a participé à l’expansion et à la renommée du vignoble.

6. L’appellation Jurançon aujourd’hui

A ce jour, le Jurançon représente 1100 ha situés dans les Pyrénées-Atlantiques, réparties sur 25 communes autour de Jurançon et Monein… En 2005, l’INAO a recensé une production de 27 000 hectolitres de vin doux (3.5 millions de bouteilles) et 15 000 hectolitres de jurançon sec (1.2 millions de bouteilles).

Notre Équipe

L’équipe Château Jolys

L’équipe commerciale

La production